Soutien aux commerces de proximité
« Les élus de Mortagne s’associent à la démarche de leurs collègues vendéens auprès des parlementaires ( l’Assemblee nationale n’ayant pas voté l’amendement proposé par la Sénat en faveur de l’équité de nos commerces).
Nous soutiendrons par tous les moyens légaux le commerce de proximité comme nous l’avons fait pour maintenir notre marché hebdomadaire.
Bon courage à tous et prenez soin de vous. » Alain Brochoire, Maire
Lettre ouverte de l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée en soutien aux commerces de proximité.
La France traverse une crise sans précédent. Une crise sanitaire, économique et sociale.
Le confinement annoncé par le Président de la République à compter du vendredi 30 octobre vient à nouveau mettre à l’épreuve l’économie nationale et impacte plus particulièrement les commerces de proximité. Face à l’annonce de la fermeture de certains commerces, jugés non essentiels, il apparait aujourd’hui une iniquité notable et incomprise de nombreux commerçants, alors même qu’ils ont depuis plusieurs mois démontrer leur capacité à mettre en place un protocole sanitaire strict. Parallèlement, nos concitoyens ont du mal à comprendre cette situation.
Alors qu’il est demandé aux petits commerçants de fermer le rideau durant ces prochaines semaines, l’Etat autorise les GMS à rester ouvertes, entrainant de fait une concurrence déloyale sur la vente de produits non essentiels mais présents dans leurs rayons. Les maires y sont particulièrement sensibles, soutenant tous les jours les commerces présents sur leurs communes.
Cette pratique conduira inévitablement à la fermeture définitive de certains commerces de proximité, impactant la vitalité des communes rurales.
Pour rétablir un équilibre entre tous les commerçants, les maires demandent qu’un traitement juste et équitable leur soit appliqué, notamment en permettant aux commerces de proximité de rester ouverts, notamment à l’approche des fêtes de Noël, période essentielle pour la réalisation de leur chiffre d’affaire et la pérennité de leur entreprise. Ces réouvertures ne seraient possibles que dans le strict respect des gestes barrières et règles sanitaires qui devront être contrôlés.
Conscients de la gravité de la situation sanitaire et de l’importance de l’épidémie, les maires de Vendée ont aussi à coeur de préserver la santé de leurs concitoyens. Aujourd’hui, bien que certains territoires soient moins impactés, il appartient à tous, au nom de la solidarité nationale de veiller au respect et à l’application des mesures de distanciation et des gestes barrières.
Plus que jamais nous devons faire front et ne pas céder à l’individualisme pour endiguer cette épidémie et permettre à notre pays de se relever.
C’est ensemble et unis, que nous vaincrons !
Les Maires et Présidents d’intercommunalité de Vendée souhaitent une action solidaire dans le respect de la légalité en tant que représentant de l’Etat sur leur territoire.
Les Maires et Présidents d’intercommunalité de Vendée demandent solennellement au gouvernement des mesures d’assouplissement pour permettre la réouverture des magasins et services de proximité dans un cadre sanitaire strict.