Séisme : déclarez les dégâts sur vos habitations

Mairie

Après le séisme de vendredi dernier 16 juin et à sa réplique de samedi, nous invitons tous les habitants de Mortagne-sur-Sèvre à constater d’éventuels dégâts sur leurs propriétés.

Si vous constatez des dégâts (fissures, portes qui ne se ferment plus…), vous devez :

  • faire impérativement une déclaration auprès de votre assureur,
  • faire une déclaration en mairie comprenant un courrier ou mail explicatif des dégâts constatés ainsi qu’une photo des dommages. Si vous souhaitez nous adresser plusieurs photos, merci de les regrouper sur une seule page et nous les adresser sous format PDF.

La Vendée n’est pas concernée par la procédure accélérée de reconnaissance en catastrophe naturelle après ce séisme. Seuls les départements de Charente-Maritime et des Deux Sèvres le sont.

En revanche, il est possible pour la commune d’adresser en Préfecture une demande classique de reconnaissance en catastrophe naturelle. La commune déposera cette demande jeudi 29 juin. Pour ce faire, il est important que nous disposions du maximum d’éléments permettant aux services préfectoraux d’analyser notre demande.

S’agissant d’une procédure classique, la reconnaissance en catastrophe naturelle – si elle doit être reconnue – prendra plusieurs semaines. Ces délais sont indépendants de notre volonté.

Vous pouvez adresser vos demandes à : service.technique@mortagnesursevre.fr ou directement en format papier à l’accueil de la mairie aux horaires habituels d’ouverture.