Prix Inter-génération du collège Olivier Messiaen : l’auteure primée écrit à la classe de 5°

Scolaire

En Avril, la classe de 5D du collège Olivier Messiaen s’est rendue à la bibliothèque « Le Marque-Page » pour rencontrer et parler avec des lecteurs retraités qui avaient lu, depuis le début de l’année une sélection de romans sur le thème de l’inter-génération. Un prix a été remis pour l’occasion.

Ce projet existe depuis plusieurs années au collège Olivier Messiaen. Il consiste à créer des liens entre les générations à travers la lecture de romans. Entre septembre et avril, les élèves de cette classe de cinquième ont lu des livres qui parlent de la relation entre un retraité et un jeune. En avril, lors d’une rencontre à la bibliothèque, la classe s’est répartie en petits groupes afin d’échanger avec une personne âgée : jeunes et séniors ont parlé des livres lus et chacun a donné son avis. En amont, un échange de cartes postales avait eu lieu entre les ados et les retraités. Elles évoquaient les lectures et interrogeaient les lecteurs retraités sur leur expérience, leur vie d’autrefois…. Le but de la rencontre était de partager sur ses lectures et de répondre de vive voix à la carte reçue.

Ensuite, adultes et collégiens ont voté pour leur livre préféré. C’est le livre de Florence Thinard « Le gang des vieux schnocks » qui a été plébiscité. De retour au collège, les élèves ont préparé une lettre pour l’auteur afin de lui annoncer qu’elle était lauréate du Prix Inter-génération. Aujourd’hui celle-ci a pris le temps de leur répondre et c’est avec satisfaction et émotion que les élèves ont découvert sa réponse. Celle-ci s’est dite touchée « que ce prix soit attribué sur la base d’un partenariat entre jeunes et moins jeunes » et demande aux élèves de transmettre ses amitiés au groupe de lecteurs retraités. Ce sera chose faite et l’occasion d’un nouvel échange entre les collégiens et les lecteurs « séniors » de Mortagne. Ces lecteurs d’une autre génération qui leur ont avoué qu’à leur âge ils n’aimaient pas lire auront peut-être déclenché chez certains jeunes le goût de la lecture !