Le Conseil Municipal de Mortagne vote une motion de soutien aux commerces locaux
Depuis le 30 octobre dernier, la France est de nouveau placée en confinement. La lutte contre le COVID-19 le justifie certainement ; les chiffres des cas de contamination et des admissions en réanimation attestent d’une dégradation de la situation sanitaire.
Toute la population est mise à l’épreuve, mais les commerçants de proximité dits « non essentiels » subissent de plein fouet une double peine. Alors qu’ils avaient démontré leur capacité à mettre en place les protocoles, nos commerces locaux, qui font vivre et animent nos communes, sont une nouvelle fois contraints de baisser leurs rideaux, sans aucun moyen de se défendre d’une concurrence déloyale face à la grande distribution ou aux géants de l’internet. Leur santé économique, déjà fortement fragilisée lors du premier confinement, doit devenir une préoccupation majeure. Le risque, aujourd’hui, de les voir disparaitre et avec eux la vitalité de nos centres-bourgs est une réalité.
Sans remettre en cause, la nécessité absolue de se protéger contre le virus, les élus de Mortagne-sur-Sèvre, comme tous leurs collègues vendéens, demandent solennellement au gouvernement des mesures d’assouplissement pour permettre la réouverture de tous nos petits commerces locaux dans un cadre sanitaire strict et le respect des gestes barrières, ceux-ci ne recevant bien souvent en simultané qu’une ou deux personnes à la fois.
Les élus demandent également à tous les concitoyens qui le peuvent, de faire preuve de solidarité et de ne pas céder à l’individualisme, en continuant à faire vivre les petits commerces par tous les moyens possibles et plus particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année.