Le départ de la flamme des écoles donné à Evrunes

ScolaireSport

Le 14 mars, l’école publique d’Evrunes a eu l’honneur d’accueillir la flamme des écoles publiques de Vendée. Evrunes était la première étape d’un grand relais qui traversera 37 établissements scolaires jusqu’au 31 mai. Au total, 5000 enfants de la maternelle au CM2 seront impliqués. Dessinée par les enfants d’une école de Challans, la torche a été réalisée par un artisan d’Evrunes : Alexandre Barbot, « Chez Tonton Z ».

Ce projet d’ampleur est porté par l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) et la direction des services de l’Education nationale de Vendée. Juliette Marlin, enseignante à l’école d’Evrunes et chargée de mission à l’Usep participe à la mise en place de cette initiative pour mettre en avant les Jeux olympiques et paralympiques, et leurs valeurs, dans les écoles.

En plus de l’accueil de la flamme, un olivier a été planté pour l’occasion. Les enfants ont ensuite fait un memory sportif sur le thème de la natation, avant de reprendre la danse officielle des Jeux. La matinée s’est clôturée par la remise d’un chèque par les entreprises locales et Anim’Evrunes qui permettra aux enfants actuellement en CE1, CE2 et CM1 d’assister à une épreuve de tennis fauteuil des Jeux paralympiques, à Roland Garos en septembre prochain.

Le lendemain, les élèves ont amené la flamme jusqu’à Saint-Laurent, d’où elle a poursuivi sa route.