Inauguration des jardins partagés
Né de la rencontre entre l’association Collectif Terre d’Actions et la municipalité, les jardins partagés de la Belle-Allée ont été inaugurés. Tradition oblige, M. Le Maire, Alain Brochoire a coupé le ruban… végétal cette fois !
L’association Collectif Terres d’Actions mène depuis 2019, des projets orientés vers le respect de l’environnement. Alors, c’est naturellement que la municipalité a confié la gestion de ce terrain acquis à un horticulteur pépiniériste en activité il y a plus de 20 ans. Ici, pas de parcelles individuelles ! L’objectif est de gérer collectivement cet espace commun. Avec l’aide des services techniques municipaux, les 23 jardiniers bénévoles ont œuvré ensemble du défrichage aux récoltes. En quelques mois, la friche s’est transformée en terrasses cultivées, où poussent paisiblement petits pois, radis, salades, pommes de terre… et solidarité.
En effet, l’association a élaboré une charte, en mettant en avant autant l’aspect écologique du projet que l’importance du lien et de la solidarité. Ce jardin partagé a été créé avec un objectif d’apprentissage et de transmission, à destination des établissements scolaires notamment.
Les personnes intéressées par cette démarche peuvent venir découvrir le jardin situé rue de la Belle-Allée et prendre contact avec l’association (groupejardinspartages@terredactions.fr).