Heure civique : et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin ?

Information

La Ville de Mortagne-sur-Sèvre, avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée, l’association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée et l’Union Départementale des CCAS de Vendée rejoint le dispositif “L’Heure Civique” initié par l’Association “Voisins Solidaires”.

Mardi 19 mars, une trentaine de personnes étaient réunies au Piment pour le lancement officiel du dispositif, en présence du maire, Alain Brochoire, d’Isabelle Rivière, vice-présidente du conseil départemental et Atanase Périfan, créateur de l’Heure Civique et de la Fête des Voisins.

En s’engagent dans l’aventure, la commune compte encourager les habitants à offrir une heure de leur temps pour une action de solidarité en faveur d’un habitant, d’un voisin ou du collectif. « Il y a déjà une belle solidarité sur la commune. On l’a constaté pendant la crise du COVID et on le constate encore aujourd’hui à travers diverses actions, comme le déplacement solidaire par exemple. » note Alain Brochoire. « Mais il est parfois difficile de demander de l’aide, j’invite donc toutes les personnes qui auraient besoin d’un coup de main pour, par exemple, effectuer de petites taches de bricolage, faire des courses, utiliser un ordinateur ou simplement besoin de compagnie, à se faire connaître auprès de la mairie. »

Ici réside tout l’intérêt de l’Heure civique : constituer une base de volontaires et les solliciter si besoin. « C’est aussi un bon moyen pour s’intégrer quand on vient d’arriver dans la commune. » explique Isabelle Rivière. « Avec l’Heure civique on se sent utile et ça permet de renforcer le lien social car il ne faut pas croire que nos petites communes sont épargnées par l’isolement. L’aide apportée peut prendre différentes formes, auprès d’une personne, d’un habitant ou pour le collectif. Et on peut se rendre utile à tout âge, à hauteur de son temps et de ses capacités ! »

Atanase Périfan, à l’origine de l’Heure civique conclut : « Face à l’actualité pas toujours réjouissante, on a besoin de se retrouver, de créer des liens, de s’aimer, de créer un engagement citoyen fort. Une heure par mois, chacun peut le faire ! Vous bénévoles, vous êtes des héros du civisme ordinaire. » 

Vous avez besoin d’une aide ponctuelle ? Vous souhaitez donner une heure par mois pour aider les autres ? Contactez la mairie au 02 51 65 00 45 ou inscrivez-vous sur mortagnesursevre.lheurecivique.fr