France Services
Vendredi 21 octobre 2022, un nouvel espace France Services a été inauguré à la mairie de Mortagne-sur-Sèvre, en présence de Gérard Gavory, préfet de la Vendée et Véronique Besse, députée.
La France Services de Mortagne-sur-Sèvre compte parmi les 17 structures déployées en Vendée pour un service public de proximité, plus accessible dans les territoires. Gérard Gavory, préfet de la Vendée « attache une attention particulière à ce dispositif car il fonctionne bien. Il permet d’offrir à chaque usager la possibilité d’avoir un accompagnement et un interlocuteur. France Services ce n’est pas un gadget, c’est une démarche labellisée qui repose sur des principes précis, dont des agents « couteaux suisses », formés pour répondre aux questions diverses ».
En effet, des agentes dédiées assureront l’accueil physique et téléphonique. Formées par les différents organismes partenaires pour aider dans les démarches administratives du quotidien, elles pourront :
- informer et mettre en relation les administrés avec le service compétant si la résolution du problème est plus complexe,
- accompagner dans la prise en main des outils numériques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création des identifiants pour accéder au service public en ligne, navigation sur les sites),
- aider dans la réalisation des démarches en ligne.
Un espace numérique, avec un accès à internet, une imprimante et un scanner, sera mis à disposition afin de permettre aux habitants d’effectuer leurs démarches en ligne.
Pour Alain Brochoire, maire de Mortagne-sur-Sèvre, l’installation de France Services dans les locaux de la mairie prend tout son sens : « Nous avons fait le choix d’intégrer France Services à l’accueil de la mairie, au sein d’un service structuré, résolument tourné vers le service au public, qui fait son ADN. En optimisant les locaux existants, en mutualisant les espaces d’attente ainsi que le personnel, nous avons opté pour la solution qui permettra d’accueillir le public aux horaires habituels de la mairie et ce, dans les meilleures conditions possibles de confidentialité et d’accessibilité. »
Guichet unique assurant un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires de l’État et des partenaires locaux, la France Services de Mortagne-sur-Sèvre est l’une des deux France services communales (avec La Roche-sur-Yon-La Garenne) équipées de dispositifs de recueil sécurisés permettant l’établissement des cartes nationales d’identité et des passeports.
Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, de nombreux organismes sont représentés :
- La Direction générale des finances publiques
- Le ministère de l’Intérieur (ANTS : carte d’identité, passeport, carte grise…)
- Le ministère de la Justice (Point Justice : conseils juridiques)
- Pôle emploi
- La Caisse nationale des allocations familiales (CAF)
- L’assurance maladie (CPAM)
- L’assurance retraite (CARSAT)
- La mutualité sociale agricole (MSA)
- La Mission Locale.
Des permanences sont assurées :
- Tous les mardis et un mercredi sur deux (semaine impaire) par un agent des Finances Publiques (avec ou sans rendez-vous). Pendant la période fiscale, l’agent est présente tous les mardis et mercredis.
- les jeudis et vendredis par une conseillère de la Mission Locale du Haut Bocage (sur rendez-vous).
Pour les autres services, les demandes pourront être traitées directement à l’accueil ou par téléphone, du lundi au vendredi par les agentes France Services, si elles sont en mesure d’apporter une réponse. Si la demande est plus complexe, des rendez-vous téléphoniques ou en visioconférence seront proposés avec les référents directs des services concernés.
Contact :
02 51 65 00 45, le lundi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30.