Enquête mobilité
UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ.
Dans le cadre de la mise en place de son Plan Climat Air Energie Territorial, le Pays de Mortagne s’engage pour la mobilité en élaborant un Plan de Mobilité Simplifié et un Schéma Directeur Cyclable.
- Le Plan de Mobilité Simplifié doit permettre au Pays de Mortagne et ses communes de se doter d’une véritable stratégie de mobilités, adaptée aux enjeux de son territoire (social, environnemental, économique) et aux besoins de sa population et de ses acteurs locaux.
- Le Schéma Directeur Cyclable a pour objectif d’élaborer un plan d’actions favorisant l’usage du vélo sur le Pays de Mortagne :
-
- aménagements (pistes et bandes cyclables, voies vertes, voies partagées,…)
- services associés (stationnements vélo, réparation, location de vélos, …)
UNE DÉMARCHE COLLECTIVE.
L’élaboration de ces documents nécessite une réflexion globale sur les besoins et une construction commune des objectifs en matière d’organisation de la mobilité.
Tout au long du processus d’élaboration, des séances de participation et de concertation seront proposées aux habitants et aux différents acteurs locaux, tant publics que privés, qui pourront ainsi contribuer à la construction de ces projets.
Et vous ? Quelles sont vos pratiques en matière de mobilité ?
- La 1ère phase de diagnostic consiste à recenser les besoins, les pratiques et les souhaits d’amélioration en matière de mobilité sur le territoire. Une enquête en ligne permet aux citoyens qui vivent et qui travaillent sur le Pays de Mortagne de s’exprimer.
- En parallèle, les acteurs locaux : acteurs socio-économiques, techniciens des collectivités, associations et professionnels du vélos, élus municipaux et intercommunaux ont contribué poser les bases de la réflexion lors de 4 ateliers participatifs à la Communauté de Communes les 19 et 20 septembre.
Les données issues du questionnaire et des ateliers viendront enrichir ces études et permettront par la suite de proposer des solutions de mobilités qui répondent parfaitement aux attentes des habitants et des acteurs locaux.