Éclairage public : modifications à compter du 1er novembre
Afin de réaliser des économies d’énergies et de limiter l’impact sur l’environnement, la commune réduit l’éclairage public. Confrontée à une forte augmentation des dépenses énergétiques liée à la conjoncture actuelle, la municipalité doit faire évoluer ses pratiques. La société intervient actuellement pour modifier la programmation des candélabres.
D’ici la fin de la semaine, tous les points d’éclairage permanents seront supprimés, à l’exception de la place Pichat qui restera allumée toute la nuit pour permettre le fonctionnement de la vidéosurveillance. En semaine, la totalité de l’éclairage public sera éteint à 21h30 (contre 23h actuellement). Le matin, l’éclairage fonctionnera de 6h30 jusqu’à l’heure théorique du lever du soleil.
Une programmation différente sera mise en place le week-end (vendredi et samedi soir), pour s’adapter aux comportements des habitants. Afin de sécuriser les déplacements lors d’animations culturelles ou de fêtes, l’axe entre le Piment et la salle Polyvalente à Mortagne et les rues du Calvaire et du Val de Sèvre à Saint-Hilaire resteront allumés tous les week-ends jusqu’à minuit (voir plan). Les samedis et dimanches matins, l’éclairage public sera éteint.
Cette modification de l’éclairage public permettra de réduire de 60 % la consommation d’électricité. Ces mesures limiteront également la pollution lumineuse, à l’origine de perturbations de la faune (effets sur les cycles de vie) et de la flore (effets sur la saisonnalité des végétaux).