Dernier marché pour l’apiculteur Dominique Mary
Après 40 ans de présence sur le marché de Mortagne-sur-Sèvre, Dominique Mary fait valoir ses droits à une retraite bien méritée.
C’est au printemps 1983 que l’apiculteur vend ses premiers pots de miel sur le marché de Mortagne. « On a commencé avec 3-4 miels, des pastilles et du pain d’épices. » se souvient Dominique Mary. Aujourd’hui, son catalogue compte entre 200 et 300 références d’une qualité constante. En famille, aux côtés de sa femme et de son fils, il gère l’affaire de A à Z : soin des abeilles, récolte, création des recettes et production à l’atelier de Tiffauges, communication, vente, comptabilité… « C’est 2 emplois à plein temps et 1 mi-temps » explique-t-il. Son secret de longévité ? « La fidélité incroyable de mes clients. En 40 ans, j’ai servi 2 voire 3 générations de Mortagnais, certains depuis le début. Les ventes n’ont jamais diminué malgré une baisse de la fréquentation du marché. Je remercie profondément tous mes clients pour leur confiance pendant toutes ces années. »
En prenant sa retraite, l’apiculteur met fin à l’ensemble de ces activités de production et de vente. La boutique de Tiffauges sera également fermée et ses abeilles cédées : « J’ai confié mes ruches à deux apiculteurs des Deux-Sèvres avec qui je travaillais déjà et j’en garde quelques-unes, mais juste pour le plaisir ! ». Dominique Mary et son épouse vont désormais profiter de la côte vendéenne, faire quelques voyages « et prendre le temps de faire les choses », eux qui n’ont jamais compter leurs heures.