L’éclairage public
Pour construire un éclairage public raisonné et afin de répondre progressivement aux préconisations de l’Agence Française de l’Eclairage, la municipalité a réalisé un “Schéma Directeur d’Aménagement Lumière” ou “SDAL” en collaboration avec le Sydev.
Nécessaire pour sécuriser nos déplacements et nos activités, lutter contre les dégradations et le vandalisme, et mettre en valeur notre patrimoine, l’éclairage public a aussi une forte incidence sur les dépenses de fonctionnement de la commune et un impact négatif sur l’environnement.
Un programme de rénovation de lampes a été réalisé pour supprimer tous les réverbères équipés de lampes à vapeur de mercure qui sont interdits depuis 2012. Ces équipements entraînaient d’importantes consommations d’énergie électrique.
Les routes importantes sont éclairées à environ 20 lux et les petites rues à environ 10 lux**.
La réduction de l’intensité permet de mieux maîtriser les coûts énergétiques et la pollution lumineuse créée par la ville.
* Sydev : Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée.
**Lux : unité de mesure de l’éclairement. La quantité de lux émis par une ampoule n’est pas directement liée à sa consommation électrique, qui se mesure en watts.