Les autres risques
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs / DICRIM synthétise les risques majeurs présents sur notre commune
mais aussi comment les prévenir et le cas échéant comment réagir face à une situation de danger.
DICRIM
Outre les inondations qui représentent un risque important du fait des crues passées de la Sèvre, la commune peut se voir confrontée à :
- des mouvements de terrains en raison de la topographie des coteaux.
- à des risques industriels en raison de la présence d’entreprises variées faisant entrer dans leurs processus de fabrication des produits plus ou moins dangereux. La société EPC France étant classée Seveso, elle fait l’objet d’un Plan particulier d’Intervention.
- à des risques liés au transport de matières dangereuses car elle est traversée par des réseaux routiers empruntés chaque jours par de nombreux poids-lourds.
Ce document public destiné à informer la population des réactions a été validé par les services de la Préfecture et distribué dans les foyers. Vous pouvez toujours vous le procurer en mairie.
Ce DICRIM est assorti d’un Plan Communal de Sauvegarde.
PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
Il s’agit de prévoir toutes les démarches à effectuer dans les cas de figures les plus extrêmes, depuis la mise en place de déviations jusqu’à l’approvisionnement en eau et moyens de couchage pour prendre en charge la population.
Tout doit être prévu, au cas où, afin qu’élus, personnel communal, secours et bénévoles sachent quel est leur rôle au plus fort de la crise.
Il faut en effet évaluer tous les cas de figures depuis l’accident de la route jusqu’à la destruction massive d’infrastructures et coordonner les acteurs pour qu’ils apportent leur solution.
Le PCS est un document interne aux services et élus municipaux, et fait l’objet régulièrement de réunions d’informations et de mises en situation.
En cas de crise sur la commune (vigilance météo, accident, etc), un système d’alerte SMS est mis en place pour alerter la population le plus rapidement possible. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette démarche, au service de la direction générale.