Aller plus loin dans le réemploi des matériaux : appel à projets
Après avoir expérimenté un premier modèle d’organisation avec La matériauthèque actuellement située à la Gaubretière, les élus du Pays de Mortagne souhaitent aller plus loin. Afin de développer les actions, et toujours innover, un appel à projets est lancé auprès des organismes de l’Economie Sociale et Solidaire.
Afin de répondre aux enjeux de la loi AGEC (Loi n°2020105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) le Pays de Mortagne est engagé depuis cinq ans dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Cet engagement se concrétise notamment par des actions de réduction des déchets, en faveur du réemploi de matériaux.
ALLER PLUS LOIN ET INNOVER EN FAVEUR DU RÉEMPLOI
La matériauthèque du Pays de Mortagne installée depuis 2021 à la Gaubretière est un outil répondant aux objectifs de réemploi et d’économie circulaire du Pays de Mortagne.
« Après deux ans de fonctionnement, nous souhaitons aller plus loin et proposer une alternative aux entreprises et particuliers du territoire pour leurs besoins en matériaux de construction, de conception ou de rénovation », explique Marcel BROSSET, Vice-Président en charge de l’attractivité du territoire. « Le site actuel pourra être maintenu, mais les élus sont à l’écoute de toutes autres propositions d’implantation, à la condition d’être sur le territoire.«
Une relation partenariale avec la communauté de communes
L’appel à projets aboutira à une convention d’objectifs et de moyens entre la collectivité et le candidat sélectionné, sur un programme d’actions qui débutera le 1er septembre 2023, pour une durée de 3 ans et 4 mois, soit jusqu’au 31 décembre 2026.
« Nous souhaitons tisser une relation de proximité avec le candidat retenu, permettant d’alimenter nos autres actions en matière d’économie circulaire, poursuit Marcel BROSSET. « Cette relation partenariale devra permettre la création de filières de réemploi et de réutilisation des gisements locaux. Les candidats devront donc proposer un plan d’actions mettant en avant leur savoir-faire en matière de gestion d’un site du réemploi et leurs perspectives de développement pour répondre aux nouveaux enjeux du tri et du recyclage. Nous sommes à l’écoute des idées innovantes qui permettront de répondre aux enjeux du réemploi des matériaux de nos entreprises, par exemple un site internet qui mettrait en évidence les gisements disponibles.«
Le candidat retenu devra impérativement appartenir au champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Ainsi, l’ensemble des associations déclarées et des entreprises d’insertion avec un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) sont invitées à répondre à cette opportunité avant le 5 mai 2023.
Consulter le règlement de l’appel à projets
Informations auprès du service Développement économique du Pays de Mortagne : economie@paysdemortagne.fr, ou au 02 51 64 10 31.