80 ans de la Libération
Une commémoration historique et un temps de souvenir
Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, cette date est l’occasion de se souvenir des événements qui ont marqué notre histoire locale et nationale. Le 8 mai 2025, Mortagne-sur-Sèvre célèbrera le 80e anniversaire de la Libération avec un programme riche en commémorations et en animations.
Les commémorations officielles
Dès le matin, la commune rendra hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Trois dépôts de gerbes auront lieu successivement aux monuments d’Evrunes, Saint-Hilaire et Mortagne, suivis des cérémonies officielles à partir de 10h sur la place de la mairie, puis dans le Parc Retailleau, devant la stèle de la mémoire.
Les commémorations officielles :
10h, place de la Mairie :
- Levée des couleurs et discours de M. le Maire,
- Lecture d’une lettre par les enfants du CME,
- Défilé vers la stèle de la mémoire.
10h20, Par Retailleau :
- Dépôt de gerbe, appel des Morts, minute de silence, Remise de décorations
- Chants par la chorale Volubilis
- Lâcher de pigeons blancs, symbole de paix
- Dévoilement du panneau de jumelage entre Mortagne-sur-Sèvre et Vireux-Molhain
- Inauguration de l’exposition sonore 39/45
Un vin d’honneur, ouvert à tous, sera ensuite offert dans le parc Retailleau.
Des expositions et animations immersives
Toute la journée, le parc Retailleau se transformera en un lieu de mémoire vivante grâce à diverses animations :
- Reconstitution de camps militaires et baptêmes en jeep, organisés par la section Mémoires Historiques de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet.
- Exposition de photos : « Mortagne pendant la Seconde Guerre mondiale », réalisée par l’association historique du BRAHM.
- Exposition sonore 39/45 : une exposition inédite où des Mortagnais racontent leurs souvenirs d’enfance pendant la Seconde Guerre mondiale, conçue dans le cadre d’un partenariat entre la mairie et le comédien Alain Merlet du théâtre du Chêne Vert.
Une conférence sur les réfugiés des Ardennes
À 17h, au Piment, Christophe Dubois, conservateur en chef du Patrimoine et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, animera une conférence passionnante intitulée « Les Réfugiés des Ardennes en Vendée, 1940 ». Il y retracera l’histoire de l’exode de 82 000 Ardennais venus trouver refuge en Vendée, une page méconnue mais essentielle de notre histoire locale.
Gratuit et ouvert à tous