Redynamisation économique : des groupes de travail pour collaborer

Commerce

Mercredi 15 mars, élus, commerçants, artisans et sociétés de services de Mortagne-sur-Sèvre se sont réunis au Piment Familial pour échanger sur la redynamisation économique.

Depuis plusieurs mois, la commune travaille à la redynamisation de son centre-ville, accompagnée par le cabinet d’urbanisme AID. Une première réunion avec les commerçants avait d’ailleurs eu lieu en octobre dernier pour finaliser la stratégie. Soucieuse d’élargir cette réflexion, la municipalité a convié tous les artisans, commerçants et sociétés de services mortagnais pour une seconde rencontre. Une soixantaine d’entrepreneurs a répondu à l’invitation.

En préambule de la soirée, Alain Brochoire, a rappelé l’importance des entreprises dans l’attractivité de commune. Pour le maire, « En l’absence d’association active de commerçants et artisans, il est capital de se fédérer ».  Damien Roy, adjoint au commerce et Damien Rivière, manager de commerce, ont ensuite partagé les bases du plan d’action : mise en place d’un périmètre de protection des enseignes, acquisition de locaux en centre-ville, projets d’aménagements des places de la Roseraie et Hullin, gestion de l’immobilier commercial vacant, futures enseignes…

Cette rencontre a permis la création de deux groupes de travail afin d’optimiser la mise en place d’actions. Le premier est chargé de relancer les animations, par exemple en habillant les vitrines en fonction du calendrier et des événements associatifs. Le second groupe aura la charge d’agir dans l’intérêt des entreprises et de faciliter le lien avec la municipalité. Des idées variées commencent déjà à éclore : élaboration d’un pack de bienvenue pour les nouvelles sociétés, mise en place d’une conciergerie commune, amélioration de la visibilité sur le web… Les groupes sont en cours de finalisation et se rencontreront dès le mois d’avril.