Influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) – point de situation en Vendée
A la date du 28 décembre, 106 foyers, principalement dans des élevages de canards et de dindes, ont été confirmés en Vendée depuis 1er octobre dernier couvrant 61 communes. Au total, ce sont près de 1,5 millions d’oiseaux qui ont été touchés dans des élevages confinés. Ces foyers ont été détectés grâce à la surveillance renforcée effectuée au quotidien par les éleveurs et par tous les acteurs de la filière.
Depuis la reprise épizootique, les services de l’État et la Chambre d’agriculture de la Vendée sont pleinement mobilisés pour soutenir les éleveurs. Des mesures de lutte ont été mises en place autour des foyers. Par arrêté préfectoral, les transports d’oiseaux sont interdits autour de ces élevages en zones de risque de diffusion (ZRD) c’est-à-dire à forte densité de volailles.
Face à l’accélération du nombre de foyers d’influenza aviaire confirmés dans la région Pays de la Loire, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé la mise en œuvre de mesures renforcées à travers la mise en place :
- d’une zone réglementée supplémentaire de 10 à 20 km autour des foyers en ZRD: l’objectif est de dé-densifier très rapidement par une réforme anticipée des lots valorisables de palmipèdes et de dindes ;
- d’une zone tampon large de 50 km en ZRD : l’objectif est d’abaisser la densité dans la ZRD à moyen terme en interdisant les mises en place des palmipèdes et dindes et en imposant un allongement des vides sanitaires pour les poulets et poules pondeuses.