Gestion de la ressource en eau

Environnement

Malgré les pluies du mois d’octobre (24 à 55 mm de pluie selon les secteurs) le département reste déficitaire en eau de près de 25 % depuis le mois de juin. La situation des rivières reste préoccupante, à l’exception du bassin de la Sèvre Nantaise sur lequel une amélioration est visible. La situation des nappes s’est stabilisée voire légèrement améliorée.

Concernant l’eau potable, même si le taux de remplissage des barrages s’est stabilisé autour de 34 %, il est nécessaire de maintenir les mesures de limitation afin de garantir l’approvisionnement en eau de tous les usagers. La situation de la ressource en eau dans le département reste fragile et seule l’arrivée de fortes pluies permettra d’améliorer cette situation. Il est donc nécessaire de continuer à limiter les usages de l’eau. 

S’agissant de l’eau potable, tout le département de la Vendée reste classé en alerte renforcée. Les mesures de limitation suivantes s’appliquent : 

  • l’arrosage à l’eau potable des jardins potagers et des plantes en pot reste possible mais seulement la nuit, de même que l’irrigation des cultures par système d’irrigation localisée ;
  • tous les autres usages de l’eau potable sont totalement interdits : arrosage des pelouses, arrosage des massifs fleuris, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines privées, lavage des véhicules, lavage des bateaux par les particuliers, nettoyage des façades pars les particuliers, alimentation des fontaines, arrosage des terrains de sport, arrosage des golfs, irrigation par aspersion des cultures…

Malgré une amélioration de la situation sur le bassin de la Sèvre Nantaise, des restrictions de prélèvement sont maintenues. 

Consulter l’arrêté