La redynamisation du centre-ville au cœur de la réflexion municipale
Mercredi 12 octobre, élus, commerçants, artisans et sociétés de services de Mortagne-sur-Sèvre se sont réunis au Piment Familial pour échanger sur l’attractivité du centre-ville.
Comme dans beaucoup de communes, le centre-ville de Mortagne a perdu de son attractivité au fil des années. Afin de le redynamiser, la commune a rejoint le programme national « Petites Ville de Demain » basé sur 4 axes de travail : patrimoine/tourisme, habitat, mobilité et commerce.
Ce mercredi 12 octobre, la municipalité avait convié les commerçants, artisans et sociétés de services du centre-ville et de la ZAC du Soleil Levant à un temps d’échange. Cette réunion fait suite aux enquêtes menées en juin auprès des habitants et des professionnels par le cabinet d’urbanisme AID Observatoire.
En introduction, Alain Brochoire, maire, a insisté sur le rôle de chacun : « La redynamisation du centre-ville ne peut se faire qu’avec votre engagement. Les élus et les services municipaux peuvent être les initiateurs, les catalyseurs mais c’est vous, professionnels, qui êtes présents au quotidien ». David Sarrazin, directeur du cabinet AID Observatoire, complète : « La municipalité ne pourra pas tout faire toute seule et les commerçants non plus. Il faut que l’action soit menée par tous ».
Après une présentation du diagnostic réalisé par le cabinet spécialisé, la cinquantaine de personnes présentes s’est concertée sur la redynamisation commerciale du cœur de ville. Les entrepreneurs étaient invités à répondre et s’exprimer sur différentes questions stratégiques, via une application sur smartphone. Cet outil a permis de prendre les avis de chacun et de lancer les débats. Parmi les sujets abordés, le public s’est prononcé sur le positionnement des différentes zones commerciales, le devenir de l’ancien Lidl (acquis par la municipalité il y a quelques mois), les services et commerces manquants dans l’offre locale ou encore les opérations à mener pour attirer les clients dans le centre-ville.
Fort de cette rencontre riche d’enseignements, le cabinet AID Observatoire va proposer un plan d’actions pour les années à venir. La municipalité et les enseignes mortagnaises devront agir conjointement pour que sa mise en œuvre soit une réussite.