Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire : première journée thématique à Mortagne
Mardi 4 octobre, les membres du réseau Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire se sont donné rendez-vous à Mortagne-sur-Sèvre. Coorganisée par le réseau régional et la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art », cette première journée thématique avait pour objet : « Prendre en compte les métiers d’Art dans son projet de territoire ».
Elus et techniciens de communes Petites Cités de Caractère®, membres de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat se sont, dans un premier temps, réunis au Piment Familial. Dans la matinée, les échanges ont principalement porté sur les Métiers d’Art et leur lien avec Petites Cités de Caractère®. La matinée s’est clôturée par la signature de la convention régionale entre Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire et la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art », déclinaison de la convention existante entre PCC France et l’INMA.
Ensuite, les soixante personnes présentes ont pris la direction de Vendée Vitrail, bel exemple de valorisation des métiers d’art. Alain Brochoire, maire de Mortagne-sur-Sèvre et Hélène Fortin Rincé, chargée de mission à Vendée Vitrail, sont revenus sur la genèse du projet et le fonctionnement de ce lieu cultuel et culturel. Les échanges sur la construction d’un projet de territoire autour des métiers d’Art se sont poursuivis tout l’après-midi.
Pour Joseph Baudouin, président de Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire : « Les professionnels des métiers d’Art sont des acteurs essentiels pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, et participent à l’identité des territoires à travers leurs techniques et savoir-faire. Leur installation et leur maintien dans les communes sont un réel atout. ». Cette nouvelle forme de travail en réseau a permis de partager les bonnes pratiques, de répondre aux questions et de donner aux communes présentes les ressources nécessaires à l’accueil et l’accompagnement d’artisans sur leur territoire.
En fin de journée, Alain Brochoire et Joseph Baudouin ont officialisé l’entrée de Mortagne-sur-Sèvre dans le réseau Petites Cités de Caractère® en présence d’Anne-Sophie Lamberthon, conseillère régionale. Pour Alain Brochoire, l’adhésion au réseau « n’est pas un aboutissement, même si c’est le fruit de nombreuses années de travail. Il reste encore plein de choses à faire. Les métiers d’art sont une thématique qui nous tient à cœur, en particulier pour garder un centre bourg dynamique. » Forte du travail déjà engagé, la commune de Mortagne-sur-Sèvre entend poursuivre la valorisation de son patrimoine et le soutient aux particuliers, en s’appuyant sur l’expertise du réseau Petites Cités de Caractère®.