6 raisons de visiter Mortagne-sur-Sèvre :
A 5 minutes de Cholet, 15 minutes du Puy du Fou et 40 minutes de Nantes, Mortagne-sur-Sèvre dans son écrin de verdure, ravit les amateurs de nature et d’histoire.
Touristes et locaux, voici 6 bonnes raisons de visiter Mortagne-sur-Sèvre :
1- Profiter de la Sèvre Nantaise
En canoë, à pied, à cheval ou à vélo, la Sèvre Nantaise offre un patrimoine riche : moulins, sites naturels remarquables, chaos granitiques…
2- Voyager dans le temps à travers l’histoire de Mortagne
Ancienne cité médiévale, la commune s’est développée à partir de l’éperon rocheux dominé par le château et son enceinte urbaine surplombant la vallée de la Sèvre. Circuits, balades et lieux historiques sont à découvrir sans plus attendre !
3- Découvrir l’art du vitrail
Situé au cœur de l’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre, Vendée Vitrail propose à ses visiteurs une découverte ludique et interactive de l’Art du Vitrail.
4- Emprunter le chemin de fer de la Vendée
Un voyage à bord d’un train à vapeur, reliant Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers. Sur l’ancienne ligne de chemin de fer de 1900, les paysages du bocage vendéen se dévoilent. Au cours du voyage, le train franchit trois vallées sur des viaducs : Barbin (300m de long et 38m de hauteur), Coutigny et Haute Maunerie. En gare des Herbiers, les manœuvres des cheminots font le spectacle.
5- Devenir un expert des minéraux
Installé dans une ancienne école, ce musée insolite interpelle autant qu’il questionne. Le Musée du Mange-Cailloux, c’est un passionné de minéraux qui ouvre ses portes et sa collection personnelle.
Cette pépite atypique ravit les enfants comme les adultes, les novices comme les spécialistes
6- Faire une pause dans les Jardins de la Cure
Site remarquable, tant par sa position sur le coteau de la Sèvre Nantaise que par son architecture exceptionnelle. A l’abri de la vie du bourg, orientés au sud vers la Sèvre Nantaise, les Jardins de la Cure offrent de beaux panoramas sur la vallée et la rivière.
Exposition Eddy Rivière : dans les Jardins de la Cure, jusqu’à fin octobre, admirez l’exposition du photographe Eddy Rivière autour de l’astrophotographie, la photographie d’orages, les poses longues… Redécouvrez les paysages qui nous entourent à travers son objectif.