Mortagne-sur-Sèvre est désormais jumelée avec Vireux-Molhain
Vireux-Molhain est une commune française, située dans le département des Ardennes et liée historiquement à Mortagne-sur-Sèvre.
En France, pendant la Seconde Guerre mondiale , un plan d’évacuation des populations exposées est élaboré par le ministère de la Guerre. Il attribue à la Vendée la charge de recevoir une partie des habitants des Ardennes. Le 10 mai 1940, les premiers ordres d’évacuation sont donnés, quand a lieu l’offensive allemande contre la Belgique et les Pays-Bas.
Du 10 au 15 mai, le département voit sa population se vider de sa quasi-totalité et arriver en Vendée dans des colonnes désorganisées. Chaque commune ardennaise avait sa commune de correspondance en Vendée. Pour Vireux-Molhain, c’est Mortagne-sur-Sèvre. 82 000 réfugiés furent accueillis en Vendée.
La paix revenue, la plupart des réfugiés sont rentrés chez eux, d’autres sont restés. Afin de transmettre aux générations futures le souvenir de cette solidarité, M. Jean-Pol Devresse, maire de Vireux-Molhain, a pris contact avec le maire de Mortagne, Alain Brochoire, pour envisager la création d’un jumelage entre nos deux communes.
A l’occasion du 75e anniversaire de la libération de la commune ardennaise, une délégation d’élus mortagnais était invitée aux cérémonies les 6 et 7 septembre 2019. Les liens avec la Vendée, tissés durant la deuxième Guerre Mondiale ont été marqués dans le marbre durant ce week-end.