Un dispositif de vidéoprotection à Mortagne
La vidéoprotection est un système d’enregistrement d’images prises sur la voie publique dans le but de prévenir les atteintes à la sécurité des biens et des personnes.
Après une réflexion avec la brigade de gendarmerie locale et le référent de la gendarmerie départementale, la municipalité a décidé le 23 mai dernier, lors du conseil municipal, de mettre en œuvre ce système de vidéoprotection dans 3 lieux à Mortagne : la Place Pichat, le parking et l’aire de jeux de la piscine ainsi que le parking de la Cure à Evrunes. Ce dispositif a été validé par arrêté préfectoral en date du 23 juillet 2019.
Plusieurs épisodes de vandalisme ont eu lieu sur la commune, notamment en octobre dernier, avec un montant estimatif de l’ensemble des dommages s’élevant à 16 000€. C’est pour prévenir les problèmes de vandalisme, d’incivilité et de nuisances sonores nocturnes qu’il a été décidé de mettre ce dispositif en place. La fonctionnalité de la vidéoprotection repose sur la prévention et la dissuasion.
Le respect de l’intimité des citoyens et des libertés publiques est garanti par la loi et l’ensemble du dispositif de vidéoprotection et de son utilisation est fortement encadré. Seules quelques personnes habilitées (gendarmerie, police, justice et le maire) ont ainsi le droit d’accès aux images dans des conditions strictement définies par la loi.
Déjà installées, les caméras seront mises en service durant le mois de septembre.