Des voix déterminantes pour choisir les finalistes du concours de lecture
Ce jeudi 5 janvier, une classe de CM2 de l’école Saint Léger et une classe de 4° du collège Olivier Messiaen s’étaient donné rendez-vous au Piment Familial pour la demi-finale de concours de lecture à voix haute. Après une première sélection à la bibliothèque le Marque Page en décembre, sept CM2 et six collégiens se sont présentés sous la lumière des projecteurs. Les CM2 participent au concours national des petits champions de la lecture alors que les collégiens se sélectionnent pour le concours national de lecture à voix haute de la Grande Librairie.
Le stress était palpable. En effet, le premier rang de la salle était occupé par les 11 membres du jury composé d’adultes bénévoles de la bibliothèque ou de l’association « Lire et Faire Lire ». Muni d’une grille de critères (articulation, fluidité, transmission des émotions…) ils ont évalué la lecture de chacun, tout comme les autres élèves présents dans la salle. Après une heure de lectures devant un public très attentif, le jury a noté le grand sérieux avec lequel les jeunes orateurs ont su partager leur lecture et la qualité de leur mise en voix. Chaque jeune avait sélectionné lui-même son passage dans un livre qu’il avait lu, ce choix s’est révélé très pertinent pour certains. L’enjeu était de taille car les quatre demi-finalistes de chaque classe animeront la Nuit de la lecture, le 20 janvier prochain à la Bibliothèque de Mortagne. Lors de cette soirée, le public désignera les finalistes de chaque classe.
Depuis novembre, sur les conseils de Mélina, la bibliothécaire, et de leurs enseignantes, Mme Puaud et Mme Onillon, les élèves ont su s’approprier leur extrait et véritablement donner vie au texte. C’est avec une grande satisfaction que les deux enseignantes ont félicité les participants pour la qualité de leur lecture et les progrès constatés tout au long du projet. Pour la prochaine étape des deux concours Perrine, Romane, Augustin et Constance pour les CM2, ainsi que Léa, Apolline, Maël et Chloé pour les 4èmes représenteront leur classe lors de la nuit de la lecture.
« C’est une belle rencontre entre deux tranches d’âge autour d’un projet commun : la lecture à voix haute. A Mortagne, les jeunes lisent et ont de vrais talents d’orateurs confirmés ! Bravo à eux qui ont su partager le plaisir de la mise en voix avec le public ! » conclut Mélina.